En créant Balades d'Hier et d'Aujourd'hui en 2016, après une belle carriére comme chef de projets dans l'industrie, Sylvie est devenue "réveilleuse de lieux" et depuis elle imagine des histoires et des moments magiques …pour ces lieux qui ne demandent qu'à être réveillés.
Elle crée des visites et des sentiers, accompagne les acteurs du tourisme dans leur projet et assure les formations.
Chef de projets de formation, elle orchestre une équipe, consituée selon les projets de prestataires bureau d'étude, ateliers de fabrication et créateurs artistiques.
Educatrice à l'environnement..
2018- 2021
Inventer un imaginaire ou romancer la vraie histoire pour enrichir vos visites...“ De la visite-jeu à l'escape-game, comment créer des visites et des aventures dans l'esprit des lieux.
OBJECTIFS : • Acquérir le savoir-faire de création d’un univers imaginaire, d’un univers légendaire, en phase avec le décor d’un espace à découvrir. • Comprendre la puissance et l’efficacité de l’imaginaire dans le plaisir d’une visite, pour tous les publics, adulte et enfants • Enrichir l’imaginaire autour d’un personnage historique bien réel. • Savoir créer la légende d’un lieu, en recueillant les émotions émanant du décor réel (naturel, historique, urbain) ou reconstruit.
Définir une stratégie réussie pour développer les Publics scolaires
Identifier les contacts utiles et comprendre la démarche pour créer un lien solide avec l’Éducation Nationale, les enseignants.
Comprendre et utiliser les programmes scolaires pour créer une offre de visites, d’ateliers pédagogiques ajustée.
Repérer les “bonnes pratiques“ à mettre en œuvre en termes de services, d’outils, de médiation, de modalités de communication pour attirer les enseignants.
Comprendre l’ensemble des actions de communication à destination des enseignants, de l’Éducation Nationale.
Élaborer sa stratégie d’actions à mettre en œuvre pour développer la cible des publics scolaires
Créer des visites décalées par l’approche multisensorielle des patrimoines
OBJECTIFS : Créer une visite décalée et multisensorielle, créer des temps d’immersion ou la découverte commence par une expérience sensorielle, un ressenti de l’œuvre, puis une émotion et des questions. Créer des visites artistiques, joueuses, surprenantes, pour offrir aux publics une approche décoiffante de la nature, de la culture locale ou du patrimoine.
Créer des concepts de visites en familles avec le jeu de piste, le défi comme moteur
OBJECTIFS : Se former à la création de concepts, jeu de piste, chasse aux trésors, les mécanismes à mettre en œuvre. Se “déprogrammer“ du Quizz. Comprendre les ressorts et le sens du jeu. Connaître les concepts ludiques adaptés au temps du tourisme en extérieur ou dans un musée.
Octobre 2021
Accompagner l'école du dehors pour un autre lien à la nature, aux autres et à soi
Objectifs de formation
Mars 2021 : formation en ligne + pratique
Formation L’Ecole du Dehors
Objectifs de formation
Eveil et Nature
2016 : Formation Passeur de nature
Objectifs :